Le CRISP

 

Le Centre de recherche et d’information socio-politiques – CRISP – est un organisme indépendant qui a pour objet l’étude de la décision politique en Belgique et dans le cadre européen. Les travaux du CRISP s’attachent à montrer les enjeux de la décision politique, à expliquer les mécanismes par lesquels elle s’opère, et à analyser le rôle des acteurs qui y prennent part, que ces acteurs soient politiques, économiques, sociaux, associatifs… Les sujets étudiés englobent l’ensemble de la vie politique, sociale et économique : à côté des partis politiques, des organisations représentatives d’intérêts sociaux et des divers groupes de pression, le CRISP étudie les groupes d’entreprises, qui sont les structures les plus importantes du pouvoir économique.

Les activités du CRISP s´organisent selon de nombreux axes. L’information du public se réalise notamment par la voie de publications à caractère pédagogique, la participation à des événements ou des formations dans le cadre de l’éducation permanente, ainsi que de nombreuses interventions dans les médias. La recherche porte tant sur des sujets traditionnellement étudiés au CRISP que sur de nouveaux champs d’investigation qui franchissent le seuil de politisation ou qui peuvent être défrichés à la demande d’un pouvoir public ou d’un organisme privé. La publication du Courrier hebdomadaire, qui à raison de 40 numéros par an est un des piliers de l’information socio-politique belge, et des Dossiers du CRISP, est complétée par l’édition d’ouvrages de haute valeur scientifique, dont plusieurs sont rédigés par des spécialistes extérieurs au CRISP.
Toutes les publications répondent à un cahier des charges méthodologique défini par le CRISP, et sont élaborées en étroite association avec lui. Elles bénéficient de relectures dues à l´équipe de recherche du CRISP et à des spécialistes bénévoles choisis en fonction des sujets traités.

Aujourd’hui, l’équipe du CRISP continue à mettre à la disposition du public désireux de comprendre la société belge des informations de haute qualité, dans un souci d’exactitude, de pertinence et de pluralisme. Son objectif est de livrer à ce public les clés d’explication du fonctionnement du système socio-politique de la Belgique. Dans cette tâche, l’équipe du CRISP est épaulée par de nombreux collaborateurs extérieurs provenant du monde scientifique ou socio-politique.

Les membres du Conseil d’administration

Louise-Marie Bataille, Jacques Brassinne de La Buissière (vice-président honoraire), Vincent de Coorebyter (président), Francis Delpérée, Hugues Dumont, Eric Geerkens, Nadine Gouzée, Serge Govaert, Laura Iker, Patrick Lefèvre, Michel Molitor (vice-président), Solveig Pahud, Pierre Reman, Robert Tollet (vice-président), Els Witte, Paul Wynants.

Les commentaires sont fermés.