Catégories: Les @nalyses du CRISP en ligne

Le financement public des cultes en France et en Belgique : des principes aux accommodements

L’opposition entre le système belge et le système français de financement public des cultes est exposée ici dans ses principes, qui renvoient à des contextes historiques différents. L’auteur montre cependant que le système français est nettement moins simple qu’il n’y …

L’instauration et les effets du seuil électoral de 5 %

François Onclin expose l’origine de l’adoption du seuil électoral. Il examine les intérêts stratégiques et les motivations qui ont amené les acteurs politiques à le soutenir ou à le contester. Il analyse ensuite les arguments des partisans et des opposants …

Rétrospective de la décennie : la politique belge

La politique belge de la décennie 2000 est traitée ici à travers 12 billets synthétiques : trois dates clés, trois personnalités marquantes, trois tendances qui ont marqué la décennie, un coup de griffe, un coup de chapeau, une tendance fondamentale pour …

Le marché européen des quotas de CO2

Le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre couvre près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne. Ce mécanisme très technique est ici expliqué et clarifié. Par-delà la législation, …

Le Parti socialiste est-il populaire ?

Du point de vue de son ancrage électoral et militant, le PS belge reste un parti populaire, ce qui le distingue de la plupart de ses homologues européens. C’est également de là qu’il tire en bonne partie sa force. Le …

Gouvernance et Technology Assessment en Wallonie

Le Technology Assessment (TA) vise l’identification précoce des changements technologiques et de leurs impacts éventuels, en vue d’éclairer la décision politique. Pierre Delvenne retrace la tentative d’attribuer une fonction de TA au Conseil de la politique scientifique wallon en 1994, …

Un accord à la belge

L’accord politique de juillet 2009 permettra de réaliser une nouvelle vague de régularisations individuelles de sans-papiers, et il a le mérite d’avoir débloqué ce dossier. Mais cet accord a débouché sur une « instruction administrative » qui a pris la …

La législation et la jurisprudence relatives aux antennes GSM

L’implantation d’antennes GSM entraîne souvent de vives craintes auprès des riverains. Dans cette matière en perpétuelle évolution, l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 15 janvier 2009 constitue un tournant fondamental pour la protection contre les effets nocifs des antennes. La …

Bonne gouvernance, vraiment ?

Depuis quelques années, la notion de « bonne gouvernance » est mise à toutes les sauces. Plusieurs partis ont axé une partie importante de leur campagne électorale sur cette expression. Pourtant, il est des tas d’exemples où l’action des pouvoirs …

Trente ans de radio en Communauté française (1978-2008)

En 1978, l’arrivée des premières radios libres marque la fin du monopole du service public. L’établissement d’un cadastre des fréquences et l’attribution de ces fréquences aux opérateurs figurent parmi les principales sources de conflit, non seulement entre le secteur public …

La dynamique d’auto-transformation des clivages

Au terme des objections émises à égard des analyses précédentes, Vincent de Coorebyter répond à la thèse de la perte de substance des clivages en insistant sur deux dimensions essentielles de ce modèle d’analyse : la place centrale qu’il accorde …

Les clivages selon Lipset et Rokkan : un modèle revisité

Le modèle des clivages a longtemps été considéré comme la meilleure grille d’analyse de la politique belge. Il est cependant contesté depuis plusieurs années, certains clivages apparaissant dépassés, tandis que les nouvelles questions politiques, comme l’environnement ou l’immigration, échappent à …

Les pôles de compétitivité wallons

L’agenda Mieux légiférer de l’Union européenne

L’agenda « Mieux légiférer » de l’Union européenne entendait simplifier l’acquis communautaire et améliorer la qualité de la réglementation. Avec la Commission Barroso, on assiste à une réorientation de l’exercice. Aux objectifs initiaux est venu se greffer un autre objectif, …

La réforme du Fonds des communes en Région wallonne

Il a fallu quinze ans pour voir aboutir la réforme du Fonds des communes en Wallonie. Après des débats intenses, les partenaires de la majorité PS-CDH se sont entendus sur une formule qui a entraîné une vive opposition du MR, …

Un olivier, ça pousse bien en milieu aride ?

En Région de Bruxelles-Capitale, en Région wallonne et en Communauté française, le Parti socialiste, Écolo et le Centre démocrate humaniste ont décidé de former ensemble la majorité qui gouvernera durant les cinq prochaines années. Cet « Olivier » entend concrétiser un certain …

Les discussions communautaires sous les gouvernements Verhofstadt III, Leterme et Van Rompuy

Depuis le 1er décembre 2007, date à laquelle le roi a accepté de décharger Yves Leterme de sa deuxième mission de formateur, et malgré les soubresauts économiques et financiers qui ont retenu l’attention des acteurs politiques, ceux-ci n’ont cessé de …

Démocratie : les idées, les urnes et les partis

Certes, les élections permettent aux citoyens d’élire leurs représentants et d’établir les rapports de force entre les principaux partis politiques. Ces derniers seront alors appelés à former les gouvernements et à siéger dans la majorité ou dans l’opposition. Mais au-delà …

La Flandre à la veille des élections régionales : changements de société

Comme toute autre région, la Flandre subit l’influence d’évolutions économiques et sociales qui la dépassent. Ces tendances peu connues éclairent la situation politique flamande à la veille des élections régionales. L’auteur souligne aussi la transformation de la Flandre en une …

« L’électeur aura son mot à dire »

A l’avant-veille des élections, le CRISP fait avec La Libre Belgique un bilan de la campagne électorale et analyse les perspectives postélectorales, le tout du point de vue du fonctionnement des institutions démocratiques. La possibilité d’une alternance radicale est ainsi …

L’accord interprofessionnel du 22 décembre 2008

L’accord interprofessionnel pour 2009-2010 est marqué par l’aggravation du contexte socio-économique, et par les tensions entre les interlocuteurs sociaux. L’auteur décrit les positions en présence et le déroulement des négociations en vue d’un accord que les interlocuteurs sociaux ont eux-mêmes …

Une Europe laïque. Vraiment ?

Les rapports entre l’Eglise et l’Etat ont été particulièrement conflictuels en Europe, avant de connaître une pacification qui demeure inégale d’un pays à l’autre. L’Europe, continent fortement sécularisé, reste le cadre d’intenses relations entre les pouvoirs politiques et les Eglises, …

La gauche radicale toujours en quête d’unité

Comme par le passé, la gauche radicale se présente morcelée lors des élections régionales, communautaires et européennes de juin 2007. Cet article explore les rapports complexes entre les différents partis qui composent cette famille politique afin de comprendre pour quelles …

Les intérêts notionnels : une réforme fondamentale et controversée

Avec l’introduction des intérêts notionnels, la Belgique s’est montrée très attractive pour les investisseurs étrangers, mais la réforme a été critiquée pour son coût budgétaire et pour l’ampleur des avantages concédés à de grandes entreprises. Christian Valenduc propose une évaluation …

Renouer les liens entre travailleurs avec et sans emploi

A l’occasion de son centenaire, la principale centrale ouvrière de la FGTB s’interroge sur l’avenir du syndicalisme. Dans sa contribution, Jean Faniel insiste sur la nécessité pour le monde syndical de fortifier l’unité entre les travailleurs actifs et les chômeurs. …

La rémunération des parlementaires et des ministres

La rémunération des ministres et des parlementaires suscite de l’hostilité à l’égard du personnel politique, en raison des fantasmes qui circulent et d’une certaine opacité des chiffres réels. Pourtant, parlements et gouvernements ont livré pour cette étude novatrice des données …

Le Front national : combien de divisions ?

Le FN avait réalisé le meilleur score de son histoire aux dernières élections régionales, celles de 2004. Depuis lors, il a été miné à la fois par des procédures judiciaires à l’encontre de certains de ses dirigeants et de son …

Le féminisme en Belgique de la fin du 19e siècle à 1970

Alors que l’émancipation féminine est un fait majeur du 20e siècle, l’histoire du féminisme est méconnue. La nature même du féminisme est ici en cause : toujours minoritaire et élitiste, souvent décrié voire ridiculisé, ce mouvement a dû adapter ses …

Le Vlaams Belang : une élection test

Après des élections fédérales qui ont marqué le premier recul en sièges du VB depuis plus de 20 ans, le scrutin de 2009 apparaissait comme un test pour ce parti d’extrême droite, parti le plus puissant au sein du Parlement …

Les groupes d’entreprises et la décision politique

Le CRISP a toujours travaillé sur les groupes d’entreprises, étudiés depuis l’origine en tant que structures les plus importantes du pouvoir économique, mais aussi en tant qu’acteurs de la décision politique. Il a consacré le colloque de son 50e anniversaire …

« 50 ans de politique »

Le Soir interroge le président et le directeur général du CRISP, à l’occasion du 50e anniversaire de l’institution, sur les grandes évolutions, les faits marquants, les personnages clés, les impasses aussi, de la vie politique belge pendant un demi-siècle. Les …

Finances publiques à Bruxelles : analyse et enjeux

Les difficultés budgétaires des institutions bruxelloises sont souvent évoquées, mais on en offre rarement, comme ici, un panorama systématique et synthétique, accompagné point par point de pistes de solutions indépendantes de tout slogan politique. Si l’analyse aborde en priorité les …