Les partis frères en Belgique : les relations entre le MR et l’Open VLD

Le MR et l’Open VLD sont tous deux les héritiers du Parti libéral, fondé au milieu du 19e siècle, devenu le PLP-PVV en 1961 puis divisé sur une base linguistique – ainsi que, dans un premier temps, régionale – dans le courant de la décennie suivante à la suite de vives tensions internes. Les liens qui unissent les deux partis frères qu’ont été le PRL et le PVV et que sont aujourd’hui le MR et l’Open VLD ont sensiblement évolué dans le temps : des moments de forts désaccords ont alterné avec des épisodes de rapprochement. Tendanciellement, les deux partis libéraux ont conservé des liens étroits (notamment au niveau des dirigeants, des programmes et des actions) en dépit d’une progressive disparition de leurs structures communes.

B. Biard interroge les rapports qu’entretiennent les deux descendants du PLP-PVV unitaire, en se focalisant sur la période entamée au début des années 2000, c’est-à-dire depuis la fondation du MR puis de l’Open VLD dans leurs moutures actuelles. Ce faisant, il questionne plus largement ce que recouvre encore aujourd’hui la notion de « partis frères » en Belgique. Tous les types de liens, formels ou informels, entre les deux formations sont investigués, qu’il s’agisse des rapports entre dirigeants des partis, de ceux établis au niveau des ministres et des parlementaires, ou même, dans une certaine mesure, de ceux existant au niveau des militants, des centres d’étude et des organisations de jeunesse des deux partis.

Cette étude se base notamment sur une trentaine d’entretiens, réalisés principalement avec des (ex-)cadres et élus des partis bleus de Belgique.

Les commentaires sont fermés.