La formation de l’« espace » belge

Xavier Mabille est décédé le 24 décembre 2012. Afin de lui rendre hommage en ce dixième anniversaire de sa disparition, le CRISP publie un texte inédit de cet auteur clairvoyant et prolifique, tout à la fois politologue et historien, qui fut l’un de ses principaux responsables pendant plus d’un demi-siècle et sa figure la plus connue.

Dans ce texte, Xavier Mabille étudie le processus de formation de l’espace belge, du Moyen Âge au lendemain de la Première Guerre mondiale, afin notamment de montrer combien « l’établissement des frontières de la Belgique n’a pas été le fruit du sentiment des populations concernées ».

Cet écrit constituait le premier chapitre d’une étude menée dans la première moitié des années 1980 et intitulée Recherche relative à l’évolution de la société et des institutions en Belgique. Mais lorsque celle-ci avait été convertie en ce qui allait bientôt devenir l’ouvrage le plus célèbre de Xavier Mabille – son Histoire politique de la Belgique. Facteurs et acteurs de changement, qui est aujourd’hui encore une référence majeure dans la littérature scientifique belge –, le choix avait été posé de ne pas conserver ce chapitre sur la « pré-histoire » de l’État belge.

Aujourd’hui, il est édité pour la première fois, et devient ainsi le 140e Courrier hebdomadaire répertorié de celui qui fut le rédacteur en chef de cette revue de 1968 à 1983, avant de participer à la direction du CRISP jusqu’en 1999 et d’en être le président jusqu’en 2012.

Ce volume est complété par la bibliographie de Xavier Mabille.

Les commentaires sont fermés.