Illustration de la ressource
Illustration de la ressource

Jeune et citoyen : l’élargissement du droit de vote, et après ?

Les @nalyses en ligne 16 septembre 2025
Vrije toegang

Les jeunes sont les citoyens de demain. Avec l’abaissement partiel du droit de vote à 16 ans, ce « demain » arrive désormais un peu plus tôt encore. Le rôle de l’école pour accompagner les jeunes dans leur découverte de la citoyenneté est dès lors, plus que jamais, primordial.

Contours de la citoyenneté, complexité et fragilité de la démocratie, compétences et aptitudes à développer… Cette @nalyse du CRISP en ligne entend contribuer à la réflexion sur l’éducation à la citoyenneté afin d’outiller au mieux ces nouveaux électeurs et leurs enseignants, par-delà les seuls cours de philosophie et de citoyenneté.

Publicatiedatum
16 septembre 2025
Aantal pagina's
12 p.
Editor
CRISP
Locatie
Bruxelles
Referentie
AL2025-11
Permanente educatie
Analyse
Om de output te citeren
F. Collard, V. Lefebve, « Jeune et citoyen : l’élargissement du droit de vote, et après ? », Les @nalyses du CRISP en ligne, 16 septembre 2025, www.crisp.be.
Rechtstreekse link
content_copy
Thema(‘s)
Belgisch politiek systeem, Economie, Onderwijs, onderzoek en opleiding, Milieu en leefomgeving
De output van het CRISP zijn beschermd door het auteursrecht. Het CRISP stemt in met het aanhalen van uittreksels voor niet-commerciële doeleinden op voorwaarde dat de bron wordt vermeld.