Illustration de la ressource
Illustration de la ressource

La sécurité à Bruxelles et le projet de fusion des zones de police

Auteur(s): Jean-Paul Nassaux
Les @nalyses en ligne 20 mars 2025
Vrije toegang

Alors que l’actualité quotidienne de la Région bruxelloise est marquée par les fusillades attribuées aux trafiquants de drogue, les négociations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement régional patinent, plus de neuf mois après le scrutin du 9 juin 2024. En revanche, la formation du gouvernement fédéral s’est conclue et l’accord de gouvernement prévoit notamment la fusion des six zones de police qui découpent le territoire de la Région-Capitale. Or le débat sur cette fusion constitue depuis longtemps un enjeu à caractère communautaire entre partis politiques francophones et néerlandophones. Quels sont les termes du débat sur la sécurité à Bruxelles et les implications de la situation politique actuelle dans ce domaine ?

Publicatiedatum
20 mars 2025
Aantal pagina's
13 p.
Editor
CRISP
Locatie
Bruxelles
Referentie
AL2025-06
Permanente educatie
Analyse
Om de output te citeren
J.-P. Nassaux, « La sécurité à Bruxelles et le projet de fusion des zones de police », Les @nalyses du CRISP en ligne, jeudi 20 mars 2025, www.crisp.be.
Rechtstreekse link
content_copy
Thema(‘s)
Politieke geschiedenis, Institutionele hervormingen, Componenten van de Belgische Staat, Openbaar bestuur en politie
De output van het CRISP zijn beschermd door het auteursrecht. Het CRISP stemt in met het aanhalen van uittreksels voor niet-commerciële doeleinden op voorwaarde dat de bron wordt vermeld.