Illustration de la ressource
Illustration de la ressource

La République entre Marianne et Marine

Les @nalyses en ligne Le Soir, 10 mai 2011, p. 14 • 18 mai 2011
Depuis quelques semaines, le FN français, sous la présidence de Marine Le Pen, candidate à l’élection présidentielle de 2012, se revendique de la République et de la laïcité. Curieusement, ces déclarations n’ont pas provoqué la levée de boucliers qu’elles méritaient. On peut s’en inquiéter, car cela pourrait signifier que les notions de république et de laïcité se prêtent à l’exploitation islamophobe et xénophobe qu’en fait désormais le FN. S’il appartient aux républicains français de remettre les pendules à l’heure, il n’est pas inutile, en Belgique où il existe également des tendances de droite radicale qui se réclament de la laïcité, de bien montrer en quoi, sur un point crucial, la pensée républicaine est aux antipodes du positionnement du Front national.

In samenwerking met:

Le Soir
Publicatiedatum
18 mai 2011
Editor
CRISP
Locatie
Bruxelles
Referentie
AL2011-10
Permanente educatie
Analyse
Om de output te citeren
V. de Coorebyter, « La République entre Marianne et Marine », Les analyses du CRISP en ligne, 18 mai 2011, www.crisp.be.
Rechtstreekse link
content_copy
Thema(‘s)
Politieke partijen, Internationaal
De output van het CRISP zijn beschermd door het auteursrecht. Het CRISP stemt in met het aanhalen van uittreksels voor niet-commerciële doeleinden op voorwaarde dat de bron wordt vermeld.
Courrier hebdomadaire

Courrier hebdomadaire n° 1745, 25 p., 2001

Livres

Livre, par Jules Gérard-Libois, Jean Van Lierde, 589 p., 1965

Les @nalyses en ligne

par Vincent de Coorebyter, paru dans Les @nalyses du CRISP en ligne, 26 avril 2010