Illustration de la ressource
Illustration de la ressource

Les libéraux et les problèmes bruxellois. 1945⁠-⁠1962

Auteur(s): Jacques Brassinne
Courrier hebdomadaire CH1219 • 1988
€ 3,70 incl. btw*
Vrije toegang

* In de vermelde prijzen is standaard de btw van 6% inbegrepen.
Overzicht van de verzendkosten

Gebruik van onze inhoud

Dans l’immédiat après-guerre et jusque peu avant la naissance du Parti de la liberté et du progrès en 1961, le monde libéral ne s’est guère préoccupé de la problématique bruxelloise sauf en réaction à des prises de position individuelles de certains de ses membres flamands. Pendant cette période, l’influence francophone fut prépondérante au sein du parti. Ce n’est qu’après la naissance du PLP que la situation évolua lentement vers la prise en considération de l’existence de problèmes linguistiques.
La création du Parti de la liberté et du progrès en 1961 confirma le caractère unitaire du parti, cependant les nouvelles structures reconnurent l’existence dailes’ wallonne et flamande aux côtés de la fédération bruxelloise.
Cette évolution ainsi que l’ouverture du nouveau parti aux catholiques après la signature du pacte scolaire furent préparées par le président bruxellois Roger Motz et mises en oeuvre par son successeur Omer Vanaudenhove.
La première partie de cette étude est consacrée à la période allant de 1945 à la signature du pacte scolaire, époque pendant laquelle le Parti libéral est dominé par des personnalités bruxelloises francophones.
A partir de 1958, des réactions individuelles flamandes mettent en cause l’hégémonie francophone au sein du parti.
La troisième partie est consacrée à la naissance et à la mise en oeuvre du PLP, le président O. Vanaudenhouve souhaitant à cette époque limiter le développement des problèmes communautaires qui menaçait l’unité du nouveau parti.
La synthèse de ce Courrier hebdomadaire a été présentée lors du colloque Het probleem Brussel sinds Hertoginnedal (1963) qui s’est tenu à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) les 20 et 21 octobre 1988 et qui était organisé par le professeur Els Witte (VUB) et le CRISP.
Publicatiedatum
1988
Aantal pagina's
40 p.
Nummering
n° 34
Editor
CRISP
Locatie
Bruxelles
ISSN
00089664 [papier]
Referentie
CH1219
Om de output te citeren
J. Brassinne, « Les libéraux et les problèmes bruxellois. 1945⁠-⁠1962 », Courrier hebdomadaire, CRISP, n° 1219, 1988.
Rechtstreekse link
content_copy
Thema(‘s)
Politieke geschiedenis, Institutionele hervormingen, Componenten van de Belgische Staat, Politieke partijen, Verkiezingen, Onderwijs, onderzoek en opleiding, Maatschappij
De output van het CRISP zijn beschermd door het auteursrecht. Het CRISP stemt in met het aanhalen van uittreksels voor niet-commerciële doeleinden op voorwaarde dat de bron wordt vermeld.