« Les 10 ans du Gracos »

Les syndicats belges face à la conflictualité sociale

Table-ronde avec

Bruno Bauraind (Gresea), Fabrice Eeklaer (CSC) et Jean-François Tamellini (FGTB),
animée par Jean Faniel (CRISP)

Lundi 23 mai 2022 – 18h-20h

Université de Mons
Campus Plaine de Nimy, Centre Vésale (auditoire La Fontaine)
4 avenue du Champ de Mars – 7000 Mons

Fondé en 2011, le Groupe d’analyse des conflits sociaux (Iannis Gracos) est un collectif interdisciplinaire de chercheur·es s’intéressant aux conflits sociaux, au sens large, en lien avec les relations collectives de travail en Belgique. Chaque année, ses membres sélectionnent et livrent la chronique des conflits sociaux les plus remarquables au niveau interprofessionnel, sectoriel et de l’entreprise.
La décennie couverte montre des points de tensions importants. Comme partout en Europe de l’Ouest, les syndicats belges ont été mis sous pression du fait des politiques de rigueur budgétaire menées par les gouvernements successifs. Des mesures ont également été prises afin de réduire les capacités d’action de l’acteur syndical dont l’instauration d’un service minimum au sein des chemins de fer. Parallèlement, le patronat a poursuivi son offensive en faveur notamment d’une plus grande flexibilité. La financiarisation des entreprises s’est maintenue voire accentuée entrainant de nombreuses restructurations et fermetures de sites. La dégradation des conditions d’emploi et de travail a aussi été au centre de nombreux conflits tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Enfin, relevons encore que cette décennie a été celle de l’apparition des entreprises de plateforme se caractérisant par l’externalisation extrême du travail et le recours à des emplois non-salariés.
Dans ce contexte, comment les syndicats appréhendent-ils les évolutions récentes de la conflictualité sociale en Belgique ? Quels sont, selon eux, les évènements marquants de cette décennie ? Comment pensent-ils leurs relations avec d’autres acteurs qui émergent sur la scène de la conflictualité sociale ou encore, l’évolution des modes de protestation ? Autant de questions qui seront abordées avec Bruno Bauraind (Gresea), Jean-François Tamellini (secrétaire général de la FGTB Wallonne) et Fabrice Eeklaer (secrétaire fédéral de la CSC Charleroi Sambre et Meuse). Cette table-ronde sera animée par Jean Faniel (directeur général du CRISP).
Cette activité est organisée dans le cadre du colloque « Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? » qui se tiendra à l’Université de Mons du lundi 23 au mercredi 25 mai 2022.

 

Participation gratuite, mais inscription souhaitée à l’adresse : info@gresea.be
Cocktail dinatoire payant sur inscription à l’adresse : www.umons.ac.be/cr25

Les commentaires sont fermés.