Afin de pourvoir au remplacement de son directeur général, Vincent de Coorebyter, le CRISP a ouvert en janvier 2013 une vacance interne et externe pour ce poste. Au terme du délai fixé pour la réception des dossiers, le CRISP a reçu 27 candidatures. Après examen attentif des dossiers, quatre candidats ont été auditionnés par un jury de six personnes. Le jury a retenu deux de ces candidatures, les a classées et les a soumises au conseil d’administration.
Après en avoir délibéré, et conformément au classement qui lui a été proposé par le jury, le Conseil d’administration du CRISP a décidé de nommer Jean Faniel, actuellement chargé de recherche au sein de l’institution, directeur général adjoint du CRISP à compter du 15 mars 2013. Il exercera cette fonction jusqu’au 15 septembre 2013, date à laquelle il succédera à Vincent de Coorebyter comme directeur général du CRISP. A partir de la mi-septembre, Vincent de Coorebyter exercera à temps plein ses fonctions de professeur à l’ULB, tout en restant président du CRISP.
Jean Faniel est entré au CRISP en septembre 2006, et s’est rapidement fait connaître du grand public en assurant, notamment, le commentaire des élections à la RTBF-radio ainsi que de nombreuses interviews dans les médias. Outre plusieurs dizaines d’articles scientifiques ou de vulgarisation et la coédition de quatre ouvrages scientifiques, il a signé ou cosigné de nombreuses contributions au Courrier hebdomadaire du CRISP, relatives notamment au domaine électoral, au financement de la vie politique et à la concertation sociale. Docteur en sciences politiques, il est né à Liège le 15 février 1977 et réside à Ougrée.