Catégories: Les @nalyses du CRISP en ligne

Ce dont l’extrême droite est le nom

S’il s’agit d’une notion fréquemment mobilisée dans le langage courant, journalistique mais aussi scientifique, l’extrême droite fait pourtant l’objet de nombreux désaccords quant à ce qu’elle recouvre sur le plan idéologique. La difficulté inhérente à sa définition tient entre autres …

Où en est l’Affaire climat ?

Dix ans se sont écoulés depuis la création de l’association Klimaatzaak – en français « Affaire climat ». L’objectif était de poursuivre l’État belge et ses Régions en justice pour les contraindre à une action plus ambitieuse en matière de lutte contre le …

L’évolution des politiques migratoires en Belgique

Un récent sondage a montré que l’immigration serait le premier sujet de préoccupation en Flandre. Mais comment ce sujet a-t-il été appréhendé en Belgique depuis 50 ans ? Quelles évolutions ont marqué les politiques d’immigration et d’intégration ? Et quelles …

L’histoire du Conseil économique, social et environnemental reflète les transformations de la Wallonie

Le Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE Wallonie) a récemment commémoré les 40 ans de son instauration. Lors du séminaire organisé à cette occasion, le 13 octobre 2023, Jean Faniel a retracé l’histoire de cette institution en revenant …

Les intercommunales, éléments incontournables du secteur public wallon

Dans le paysage wallon, les intercommunales sont des objets juridiques plutôt singuliers. En tant qu’associations de communes, elles constituent le levier économique principal des pouvoirs locaux. Et c’est un levier particulièrement souple. Le statut spécifique des intercommunales rend ces organismes …

Élections 2024, ce dimanche noir qui se profile en Flandre

Les sondages se suivent et se ressemblent en Flandre. Alors que les élections du 9 juin 2024 approchent à grands pas, le Vlaams Belang semble avoir le vent en poupe. Plus d’un Flamand sur quatre se dit prêt à voter …

La réalité rebat les cartes politiques

L’année 2023 a été marquée par une nouvelle progression de l’extrême droite en Europe. En Belgique aussi, le Vlaams Belang est annoncé en tête des intentions de vote, tandis que, à l’opposé, le PTB semble également progresser. À l’aube d’une …

« La progression des extrêmes est inéluctable »

C’est inédit : en 2024, les citoyens voteront tant aux niveaux fédéral, régional et européen (le 9 juin) qu’aux niveaux communal et provincial (le 13 octobre). Avant d’aborder les enjeux de ces scrutins, retour sur le bilan contrasté de la …