Le libéralisme francophone du PLP au MR (3 numéros)

I. 1961-1999
II . 1999-2004
III. 2004-2011

Au moment où le FDF quitte le MR, le CRISP propose une analyse de l’évolution du libéralisme francophone. Paul Wynants aborde tout à la fois la mobilisation des libéraux en période électorale, leur exercice du pouvoir et leur action dans l’opposition. Il analyse les succès et les revers qu’ils rencontrent, évoque des tensions et des dissensions dues à l’alliance, à partir de 1993, de la formation libérale avec des tendances issues d’autres traditions.

Trois Courriers hebdomadaires sont consacrés à cet historique approfondi. Le premier traite de la mobilisation pour une reconquête du pouvoir (1995-1999), éclairée par un retour sur le passé depuis 1961. Le deuxième porte sur la participation aux diverses coalitions gouvernementales (1999-2004). Le troisième analyse le maintien au gouvernement fédéral avec renvoi dans l’opposition en Wallonie et à Bruxelles (2004 à nos jours).

Paul Wynants met en avant les caractéristiques majeures du libéralisme francophone : une expansion par agrégation de segments disparates du spectre politique, une conception mouvante et non dogmatique du libéralisme, et une forte personnalisation du pouvoir incarné par le président ou un leader de fait. Ces tendances lourdes, qui sont les fils rouges de son enquête, permettent à l’auteur de pointer les enjeux auxquels le MR sera confronté sous la présidence de Charles Michel.

Les commentaires sont fermés.