>
Le cadre fédéral

généralités

La Belgique est un État fédéral composé de 3 Communautés et de 3 Régions. Ces entités fédérées exercent leurs pouvoirs dans des territoires déterminés par les différentes régions linguistiques

La Communauté française exerce ses compétences dans la région de langue française et à l'égard des institutions qui dépendent d'elles dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale ; 
La Communauté flamande exerce ses compétences dans la région de langue néerlandaise et à l'égard des institutions qui dépendent d'elle dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale ; 
La Communauté germanophone exerce ses compétences dans la région de langue allemande. 

La Région wallonne exerce ses compétences dans la région de langue française et dans la région de langue allemande ; La Région flamande exerce ses compétences dans la région de langue néerlandaise ; la Région de Bruxelles-Capitale exerce ses compétences dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.

les Communautés

Les 3 Communautés sont la Communauté française, la Communauté flamande, et la Communauté germanophone. 

En Wallonie, deux Communautés exercent leurs compétences : la Communauté française (dans la région de langue française) et la Communauté germanophone (dans la région de langue allemande).  

Les principales compétences des Communautés sont l'enseignement, la culture, la santé, l'aide aux personnes, et l'emploi des langues.  
En matière d'emploi des langues, la Communauté germanophone n'est compétente que pour l'enseignement.

les Régions

Les 3 Régions sont la Région wallonne, la Région flamande, la Région de Bruxelles-Capitale.

En Wallonie, la Région wallonne exerce ses compétences dans la région de langue française et dans la région de langue allemande.

Les pricipales compétences régionales sont l'aménagement du territoire, l'environnement, le logement, les travaux publics, la politique de l'emploi, la politique économique régionale, les transports...   
La Région wallonne exerce en outre des compétences communautaires dans la région de langue française. Ces compétences lui ont été transférées par la Communauté française. 
En région de langue allemande, la Région wallonne n'exerce plus certaines compétences régionales qu'elle a transférées à la Communauté germanophone.

Note : à Bruxelles

3 Commissions communautaires participent à l'exercice des compétences communautaires : la Commission communautaire française (COCOF), la Commission communautaire flamande (VGC), la Commission communautaire commune (COCOM).

schéma de la structure institutionnelle