Vincent Lefebve

Vincent Lefebve est juriste, philosophe et docteur en sciences juridiques.

Il est chargé de recherches au sein du secteur socio-politique du CRISP.

Ses principaux thèmes de recherches sont la justice et ses réformes, les usages politiques du droit (notamment par les mouvements sociaux) ainsi que les représentations du droit, de la justice et de la politique dans la culture populaire.

Penser l’après-corona.
Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de Covid-19 (mars-mai 2020)

En Belgique, la période de confinement décidée par les autorités publiques pour lutter contre les effets de la pandémie de Covid-19 s’est étendue, au sens strict, du 18 mars au 4 mai 2020. A priori, cette période n’était guère propice …

Le syndrome de la Belle au bois dormant. Confinement et impuissance politique

Le 18 mars 2020, la romancière française Leïla Slimani publie une chronique de confinement sur le site Internet du journal Le Monde. Pour expliquer à ses enfants les raisons ainsi que l’issue probable de la situation inédite provoquée par la pandémie de …

Les réformes de l’assurance chômage (2011-2019)

Au cours de la dernière décennie, le système belge d’assurance chômage a connu de nombreuses et profondes réformes. Celles-ci, qui ont touché à de nombreux pans de la réglementation, ont essentiellement été le fait du gouvernement fédéral Di Rupo entre …

Dérèglement climatique et coronavirus, d’une urgence à l’autre

En raison de la propagation du Covid-19 nouvellement apparu, un état d’urgence sanitaire a été déclaré dans plusieurs pays. En Belgique, les décisions les plus notables ont été prises le 12 mars 2020 au terme d’une réunion du Conseil national …

Urgence climatique, quel rôle pour les juges et la justice ?

L’urgence climatique est devenue un défi politique majeur de notre temps. La voie juridictionnelle est l’un des moyens pour y faire face. On observe depuis plusieurs années l’émergence d’un contentieux global en matière climatique. En Belgique, l’affaire climat (Klimaatzaak) retient …

La préparation des élections régionales et communautaires du 26 mai 2019

Le 26 mai 2019, les citoyens sont appelés à procéder à l’élection directe des 75 députés du Parlement wallon, des 89 députés du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, des 124 députés du Parlement flamand et des 25 députés du …

La préparation des élections fédérales et européennes du 26 mai 2019

Le 26 mai 2019, les citoyens sont appelés à procéder à l’élection directe des 150 membres de la Chambre des représentants, des 21 représentants belges au Parlement européen, des 75 députés du Parlement wallon, des 89 députés du Parlement de …

Les commentaires sont fermés.