Étienne Arcq

 

Etienne Arcq est licencié en sociologie et en sciences du travail.

Il a publié au CRISP des dossiers et des Courriers hebdomadaires sur les organisations syndicales et patronales et sur les relations collectives du travail.

 

Concertation et démocratie économique (1944-1978)

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un vaste projet de démocratie économique et sociale complétant la démocratie politique voit le jour en Belgique. Il se concrétise par l’institutionnalisation d’une double forme de concertation : sociale, d’une part, et économique, …

Conflits, violence et concertation sociale

La concertation sociale apparait aujourd’hui à la peine, si l’on songe par exemple à l’absence d’accord interprofessionnel pour 2013-2014 ou à l’extrême difficulté rencontrée par le gouvernement pour, finalement, présenter aux interlocuteurs sociaux une proposition de consensus prévoyant l’harmonisation, partielle, …

Fédéralisme et confédéralisme

La Belgique est un État fédéral. Pourtant, des acteurs politiques et des spécialistes du droit pensent qu’elle tend au confédéralisme. La même hésitation existe pour l’Union européenne, qui est juridiquement une organisation internationale mais qui évolue vers un destin fédéral …

Avant on luttait, désormais on proteste

Par définition, les mouvements sociaux contestent l’ordre établi. Mais ils ne peuvent pas pour autant se soustraire à toute contrainte : qu’ils le veuillent ou non, leur réussite passe généralement par leur institutionnalisation. En Belgique, l’ouvriérisme et le régionalisme ont …

L’Église catholique et les exigences de la démocratie

L’Église catholique n’est pas une démocratie. Les exigences contemporaines de la démocratie sont étrangères à son fonctionnement, bien que certains de ses responsables comme bien de simples fidèles n’y voient pas de contradiction avec son message. En revanche, il y …

Le blocage de l’évaluation du Pacte de solidarité entre les générations

Ce qu’on appelle le Pacte de solidarité entre les générations est en réalité une loi votée en 2005 à l’initiative du gouvernement Verhofstadt II. Cette loi prévoyait une évaluation, qui devait porter notamment sur les mesures prises pour relever le …

Le fonctionnement de l’Église catholique dans un contexte de crise

L’Église de Belgique vient de traverser une crise sans précédent, marquée à la fois par les craintes que suscite la personnalité du nouvel archevêque, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Église, et par le scandale des abus sexuels au sein …

Vers un renforcement de la concertation sociale régionale ?

A chaque étape de la réforme des institutions depuis 1970, des matières économiques et sociales sont transférées aux Communautés et aux Régions. Les interlocuteurs sociaux sont attentifs à préserver la démocratie participative lorsque des matières qui les concernaient au niveau …

La concertation sociale

La concertation sociale met en présence les interlocuteurs sociaux et les autorités publiques. Syndicats et patronat négocient des conventions collectives, se concertent avec le gouvernement au niveau fédéral et au niveau des communautés et des régions, confrontent leurs intérêts dans …

Les organisations syndicales et patronales

Les organisations syndicales et patronales ont pour mission de défendre les intérêts de leurs membres. Elles sont devenues de véritables acteurs de la décision politique pour de nombreux aspects de la vie économique et sociale. Vu le nombre élevé de …

La politique des personnes handicapées : quels niveaux de pouvoir ?

Les commentaires sont fermés.