Afin de vous proposer le meilleur service possible, La librairie du CRISP utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte
Livre30 Agrandir l'image

La question royale. Crise et dénouement, juin, juillet, août 1950

Livre,
par J. Duvieusart, 240 p., 1975

Plus de détails

Référence : ED00105


8,90 € TTC

+ de 25 exemplaires? Contactez-nous.

En savoir plus

Par sa durée, sa rigueur, sa violence, la nature des clivages qu'elle a mis en lumière et la manière dont elle s'est dénouée, la question royale se présente comme une crise majeure et constitue un moment privilégié pour l'observation de la société belge.

J. Duvieusart qui fut Premier ministre du gouvernement social-chrétien en juin-juillet 1950 établit ici une relation des événements. Il s'agit d'un témoignage personnel sur les faits vécus par l'auteur, précédé d'une narration des étapes de l'affaire royale depuis le 25 mai 1940. L'auteur s'y explique sur ses propres attitudes de l'époque et sur la manière dont il a cru pouvoir apporter une solution à la crise constitutionnelle. Ce livre apporte également - par des documents inédits de première importance - une information complémentaire sur cette crise qui a si fortement marqué l'après-guerre en Belgique.