Afin de vous proposer le meilleur service possible, La librairie du CRISP utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte
Nouveau Les rôles, fonctions et choix politiques des bourgmestres en Wallonie et à Bruxelles Agrandir l'image

Les rôles, fonctions et choix politiques des bourgmestres en Wallonie et à Bruxelles

Courrier hebdomadaire n° 2376,

par D. Verstraete, S. Devillers, R. Dandoy, J. Dodeigne, V. Jacquet, C. Niessen, M. Reuchamps, 49 p., 2018

Plus de détails

Référence : CH2376

ISBN : 978-2-87075-190-9


6,90 € TTC

+ de 25 exemplaires? Contactez-nous.

En savoir plus

Les bourgmestres sont au cœur de la vie politique et de l’action publique locales. Il apparaît donc primordial de disposer d’informations quant à leur travail quotidien, à leur engagement politique et à leur opinion sur les grandes problématiques actuelles. Pourtant, très rares sont les études qui se penchent sur la personne du bourgmestre, sur la conception qu’il a de ses tâches et sur les choix qu’il pose.

Ce Courrier hebdomadaire s’attèle à combler cette lacune. Il présente les résultats d’une vaste enquête universitaire qui a été menée entre février 2016 et juillet 2017 auprès de l’ensemble des bourgmestres de Wallonie et de Bruxelles (en ce compris les bourgmestres empêchés et les bourgmestres faisant fonction). Cette recherche a constitué l’un des deux volets belges du projet « European Mayor II ».

Les bourgmestres wallons et bruxellois ont été interrogés sur divers thèmes en rapport avec leur expérience politique, leur parcours, leurs fonctions et responsabilités mayorales, la ventilation de leur emploi du temps, leur vision pour leur commune, leurs priorités politiques et leurs choix stratégiques (notamment en termes de gestion des finances et de services publics), leurs rapports avec d’autres acteurs, leurs attentes institutionnelles, leur conception de la démocratie, leur vécu des élections locales d’octobre 2012 et de leurs lendemains, leur avis relatif au cumul de mandats, leurs perspectives pour la future mandature communale 2018-2024, etc.

C’est donc un panorama fort complet qu’offre ce Courrier hebdomadaire, sous la forme de résultats agrégés en tableaux commentés.