Afin de vous proposer le meilleur service possible, La librairie du CRISP utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte
Les groupes pharmaceutiques en Wallonie Agrandir l'image

Les groupes pharmaceutiques en Wallonie

Courrier hebdomadaire n° 2368-2369,

par M. Wunderle, 57 p.,  2018

Plus de détails

Référence : CH2368-2369

ISBN : 978-2-87075-184-8


12,40 € TTC

+ de 25 exemplaires? Contactez-nous.

En savoir plus

L’industrie pharmaceutique est un secteur de poids à l’intérieur de l’économie belge en général et de l’économie wallonne en particulier. En Wallonie, elle peut même être qualifiée de secteur emblématique. À l’échelle de cette région, la fabrication de produits et de préparations pharmaceutiques génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 6,6 milliards d’euros (pour une valeur ajoutée brute de près de 3,4 milliards) et emploie des effectifs représentant quelque 13 000 équivalents temps plein. L’activité pharmaceutique est spécialement importante dans la province de Brabant wallon.

Quels sont les groupes d’entreprises pharmaceutiques présents en Wallonie ? Comment se sont-ils implantés dans cette région ? Qui détient le pouvoir en leur sein, c’est-à-dire qui sont leurs dirigeants et leurs actionnaires ? Dans quels secteurs et sous-secteurs sont-ils actifs ? Quel est leur mode d’organisation ? Quelles sont leurs activités en Wallonie et, plus largement, en Belgique ? Quel poids ont-ils en Wallonie, en Belgique et dans le monde ? Comment ont-ils récemment évolué ? Et quelles sont leurs stratégies pour l’avenir ? C’est à répondre à ces diverses questions que s’attelle, de manière systématique et détaillée, ce Courrier hebdomadaire.

Les groupes pharmaceutiques étudiés ici sont les plus importants présents en Wallonie : Johnson & Johnson, GlaxoSmithKline, UCB (Janssen), Zoetis, Ajinomoto, Shire, Investor AB (Wallenberg), Baxter, Paulsen, Kaneka, SMB (Baudier), Lonza et Fresenius.

Ce panorama montre la grande diversité des groupes présents en Wallonie, que ce soit sur le plan de l’envergure, de la philosophie des activités, du type de produits mis sur le marché ou de la nationalité principale des actionnaires. La caractéristique commune de tous ces groupes est d’être internationalisés, même les plus petits d’entre eux, et d’avoir des activités de recherche parfois conséquentes en Belgique, où ils bénéficient d’un environnement favorable.

Voir aussi