Afin de vous proposer le meilleur service possible, La librairie du CRISP utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte
L’efficacité environnementale et économique du marché du carbone européen Agrandir l'image

L’efficacité environnementale et économique du marché du carbone européen

Courrier hebdomadaire n° 2099-2100,

par F. Venmans, 91 p., 2011

Plus de détails

Référence : CH2099-2100


7,40 € TTC

+ de 25 exemplaires? Contactez-nous.

En savoir plus

Le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre est mis en place par l’Union européenne en 2005. Il s’agit de la politique phare de l’Union pour ralentir le réchauffement climatique. Le système implique des transferts de milliards d’euros, non seulement entre les entreprises, mais aussi entre secteur privé et secteur public, et entre riches et pauvres.

Que sait-on aujourd’hui des effets du plus grand marché de quotas environnementaux au monde ? Frank Venmans présente la synthèse d’une centaine d’articles scientifiques consacrés à l’efficacité économique et environnementale du marché de quotas de CO2.

Après un bref historique du marché européen, l’auteur en présente les enjeux les plus porteurs de controverses, aussi bien économiques que politiques : la sur-allocation des quotas et la diminution des émissions de CO2 par les entreprises.

Il synthétise les conclusions des scientifiques sur les conséquences, non anticipées à l’époque, du système mis en place : la fuite de carbone, les effets néfastes des allocations gratuites, la difficulté des mesures d’ajustement aux frontières, l’impact du marché carbone sur l’innovation et son effet sur la distribution des revenus. Il recadre ainsi le débat sur le choix entre taxe carbone ou système de quotas échangeables. Enfin, l’équilibre des prix, la question de la réglementation directe et le rôle des responsables politiques sont discutés dans le cadre d’une vision de long terme, fondée sur la nécessité d’en finir avec les émissions de carbone sans attendre l’épuisement des énergies fossiles.

Voir aussi