Accueil DEV

Pour rechercher et commander une publication, visitez notre catalogue en ligne

Les débats autour de l’interdiction de l’abattage rituel

Depuis 1986, la législation belge impose aux abattoirs de mettre à mort les animaux « suivant la méthode la moins douloureuse », c’est-à-dire après étourdissement ou anesthésie. Cependant, elle prévoit une exception pour les animaux « faisant l’objet de méthodes particulières d’abattage requises …

Grèves et conflictualité sociale en 2017

Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux …

La préparation des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018

Le 14 octobre 2018 ont lieu les élections communales et provinciales. Elles amènent au renouvellement de plusieurs centaines d’organes locaux : l’ensemble des conseils communaux et des collèges communaux (ou collèges des bourgmestre et échevins) du pays, l’ensemble des conseils …

Les résultats des élections provinciales du 14 octobre 2012

Le 14 octobre 2012 a eu lieu l’élection des dix conseils provinciaux. Après la régionalisation des lois communale et provinciale, ce sont pour la seconde fois la Région wallonne et la Région flamande qui ont organisé ce scrutin. Les résultats …

Les motions de méfiance constructive dans les communes wallonnes (2012-2018)

La motion de méfiance constitue un instrument traditionnel du contrôle d’un pouvoir exécutif par l’assemblée élue devant laquelle il est responsable politiquement. Elle permet à cette assemblée de renverser l’exécutif, ou de remplacer un ou des membres de l’exécutif contre …

Le Groupe d’États contre la corruption (GRECO) et la transparence en matière de comptabilité des partis politiques

Le Groupe d’États contre la corruption (GRECO) est l’une des principales organisations internationales chargées de lutter contre le phénomène de la corruption. Fondé en 1999, cet organe du Conseil de l’Europe compte aujourd’hui une cinquantaine d’États membres : essentiellement des …

Les commentaires sont fermés.